Suivez-moi, nous allons découvrir mon jardin.
Vous êtes encore là ? Il se fait si tard, il fait nuit noire maintenant. Ne partez pas, le spectacle va commencer !
Ce que j’aime à cette heure-ci, c’est d’en découvrir un deuxième. Il se met en tenue de soirée et me joue, chaque soir, une de ses plus belles représentations. C’est un autre jardin qui prend vie, chaque pièce maîtresse est illuminée.
Allez on allume les lumières et on va le parcourir ensemble. Laissez-vous guider par le balisage lumineux des allées. Quel silence la nuit ! On entend que le chant des oiseaux nocturnes. Prenez le temps de sentir le vent dans les branches et cette agréable odeur végétale. Vibrez au rythme de la nature et admirez mon jardin. C’est tout simplement le spectacle de la vie, cela fait parti des plaisirs simples et pourtant je ne m’en lasse pas.
Chaque soir, en empruntant cette allée, je redécouvre mes végétaux. Je vous présente mes cactus, ils ont l’air d’autant plus majestueux quand ils sont illuminés. Et au loin, regardez mon olivier, on se croirait dans un film fantastique, son tronc et ses branches maîtresses sont mis en valeur. Là sous vos pieds, cette lumière bleue, c’est ma rivière sèche. Il y a de la magie dans l’air vous ne trouvez pas ?
Prenez le temps d’observer ma façade. J’apprécie particulièrement ce jeu d’ombre chinoise. Les arbres qui se reflètent sur les murs de ma maison me font penser à une pièce de théâtre. Quand ils se mettent à danser avec le vent dans le silence de la nuit, c’est un moment délicieux. Je me prélasse sous ma paillote à observer ce tableau, cela m’apaise pour la nuit.
Sapristi, il se met à pleuvoir. Rentrons à la maison, mettons nous à l’abri. Prenez place au salon et regardez par la baie vitrée. L’hiver, lorsqu’il fait trop froid pour être dehors, je déguste un bon café confortablement installé dans mon fauteuil et j’allume mon jardin. Je n’ai plus cette impression d’enfermement que je ressens lorsqu’il fait nuit noire et que je ne peux voir mon extérieur. Il me suffit d’appuyer sur ma télécommande ou même sur mon téléphone, pour que la magie se poursuive. Ainsi, je peux être dans mon jardin tout en restant bien au chaud.
Hiver comme été, je peux admirer mon jardin grâce à ce système d’éclairage. Quand il fait nuit tôt, cela me permet d’en profiter tout en restant à l’intérieur. Quelle profondeur et agrandissement de la maison, vous ne trouvez pas ? Je comprend mieux maintenant pourquoi Claude Musseau Paysagiste voulait prendre connaissance des différentes vues du jardin en fonction des pièces à vivre de la maison.
En été, aux beaux jours, l’éclairage me permet de passer de superbes soirées. Je peux jouer à la pétanque avec les copains ou même refaire le monde sous ma paillote. Je n’imaginais pas y passer autant de temps la nuit tombée mais c’est un réel plaisir !